Nous nous pencherons aujourd’hui sur le plus fidèle allié des amateurs de boissons chaudes : le thermos. Depuis son invention en 1892, le thermos a évolué en forme, en taille et en couleur, pour devenir aujourd’hui un objet design à part entière. Mais d’où nous vient-il ? Et que nous offre de plus le thermos d’aujourd’hui ? iMaison fait le point !
À l’origine du thermos, un Britannique
C’est en 1892 que le Britannique James Dewar a conçu la première forme de thermos. Son objectif n’était alors pas de garder une boisson chaude, mais bien des produits chimiques pour ses expériences. Le principe était identique à celui d’aujourd’hui, c’est-à-dire deux parois séparées par un vide d’air, et un bouchon servant de récipient. La seule différence, et de taille, par rapport au thermos que l’on connait réside dans le matériau utilisé : du verre.
Le thermos emporte le prix de la meilleure invention
Il a fallu un peu moins de 15 ans pour que, en 1904, deux verriers allemands lancent la bouteille isotherme sur le marché. Bien inspirés, ils la baptiseront « thermos », ce qui signifie « chaud » en grec ancien. Et le public répondra très favorablement à cette chaleureuse invention. Les deux allemands reçoivent en 1909 le prix de la Meilleure Invention, qui eût finalement peut-être dû être décerné à Dewar.
La révolution du thermos : l’inox
Tout au long du XXème siècle, le thermos en verre continue de ravir les papilles des étudiants, employés de bureau et ouvriers. Mais, en 1970, une révolution bouleverse l’univers de la boisson chaude : l’inox. Voilà un matériau bien plus léger et solide que le verre ! Les bouteilles de thermos en inox se commercialisent rapidement et partent comme des petits pains. Au bureau ou en voyage, tout le monde casse la croûte avec son thermos!
Le thermos se fait design & pratique
Aujourd’hui, le thermos continue de garder nos boissons bien au chaud, mais avec élégance s’il-vous-plaît ! Formes épurées et couleurs toniques font du thermos bien plus qu’une simple gourde isotherme. Mais, outre sa forme design, le thermos se fait de plus en plus fonctionnel : compartiment à biscuit, cuillère pliante, système anti-éclaboussures, bouchon à ouverture automatique… Si le thermos en plastique a pointé le bout de son nez ces dernières années, les véritables amateurs savent que rien ne vaut l’inox pour garder les boissons bien au chaud.
Pour vous inspirer, découvrez ces thermos modernes et design: